Après notre article sur l‘élevage, nous allons nous attaquer à un gros morceau, comment choisir un éducateur canin ? Ici nous allons essayer de définir ce qu’est un bon éducateur canin, les points qui doivent vous alerter et les questions à poser avant de convenir d’un premier rendez vous.
Les parties écrites comme ça sont cliquables et vous mènent vers des pages internet externes à EpiCanin
Les qualités d’un bon éducateur
Nous allons ici énumérer les qualités que doit avoir un éducateur. Nous verrons par la suite comment vous pouvez vous assurer que l’éducateur choisi les possèdent et pourquoi il est primordial qu’il les ait.
- Une connaissance solide dans la méthode scientifique
- Une bonne formation de base
- Le coup d’œil pour voir le problème que rencontre votre chien/vous
- Une bonne pédagogie envers l’humain/Une bonne adaptabilité en fonction du contexte
Une connaissance solide dans la méthode scientifique
Comment savons-nous que quelque chose est vrai ? Comment savoir que telle technique fonctionne ? La seule méthode efficace pour le savoir est la méthode scientifique. Un bon éducateur doit avoir un esprit critique. Il doit savoir trier les informations qu’il reçoit et ne pas confondre “savoir” et “croyance”. Nous reviendrons plus en profondeur sur cette question dans un prochain article. D’ici là, je vous invite à regarder cette superbe vidéo du très bon Maxime Lulliez.
Imaginez un médecin qui ne saurait pas faire la différence entre un traitement qui a démontré son efficacité via plusieurs études en double aveugle publiées dans une revue peer-reviewed et un “traitement” trouvé via une vidéo TikTok basée sur une expérience personnelle.
La question à poser :
- La meilleure réponse : C’est une méthode permettant de produire des connaissances objectives, au delà des dogmes et des biais cognitifs
- La pire réponse : C’est des conneries dans un bouquin
Une bonne formation
A l’heure où j’écris cet article (septembre 2023), la seule obligation pour être éducateur canin est d’avoir l’ACACED. Le problème est que l’ACACED ressemble plus à une autorisation d’exercer qu’à une véritable formation. Il est commun pour tous les métiers qui le demandent (éleveur, gestion d’un refuge ou d’une pension, éducateur, etc…). N’importe qui peut obtenir facilement l’ACACED en s’y mettant sérieusement pendant 1 semaine. Légalement, votre grande tante qui ne s’est jamais intéressée aux chiens jusqu’à présent, peut devenir éducatrice d’ici la semaine prochaine.
Vous voyez donc le nœud du problème ! En complément de l’ACACED, l’immense majorité des éducateurs ont passé une formation complémentaire. Soit un BP d’éducation canine, soit une formation privée. Toutes ses formations ne se valent pas ! Et de toutes façons, aucune d’elles ne feraient d’une personne lambda un éducateur compétent sur tous les domaines du jour au lendemain. Evidemment certaines sont meilleures que d’autres, il faut donc se pencher sur la/les formations de votre potentiel éducateur.
Une bonne formation doit enseigner des méthodes démontrées scientifiquement efficaces (cf le point précèdent), enseigner la méthode scientifique à ses élèves (idem), comporter une partie pratique en présentielle, être d’une durée convenable (on ne devient pas éducateur canin compétent en 2 semaines via une formation en ligne)…
Votre éducateur doit continuer à se former tout au long de sa carrière, via des formations en présentielles ou distancielles, sur des thèmes plus précis ou généraux, etc… Parce qu’aucune formation de base ne peut être exhaustive !
Imaginez que n’importe qui puisse se prétendre professeur des écoles du jour au lendemain. Il faudrait absolument s’intéresser aux différentes formations de la personne afin de lui confiez vos enfants !
La question à poser :
- La meilleure réponse : Plusieurs, dont X et Y. Je participe d’ailleurs à de nombreux colloques dont Z le mois prochain. Je fais également de la veille dans la littérature scientifique pour actualiser mes connaissances régulièrement.
- La pire réponse : L’ACACED ! C’est la seule reconnue par l’état vous savez…
Le coup d’œil pour voir le problème que rencontre votre chien/vous
On peut avoir les meilleures connaissances du monde, être extrêmement compétent pour résoudre des problèmes d’éducation, si on arrive pas à voir d’où vient le soucis, on ne pourra pas le résoudre ! Avoir le coup d’œil, cela s’apprend, se perfectionne. On ne peut pas demander à un éducateur de ne jamais se tromper (comme pour tous les métiers d’ailleurs !)
Imaginez un médecin qui connait par cœur tous les protocoles de soin, mais qui est incapable de poser un diagnostic !
Une bonne pédagogie envers l’humain/Une bonne adaptabilité en fonction du contexte
Un bon éducateur travaille avant tout… avec l’humain. Il est important qu’il soit un bon pédagogue pour vous transmettre ses connaissances, des conseils, des astuces et corriger votre façon de faire. Le tout sans vous brusquer (il n’est pourtant jamais agréable de se voir dire que l’on ne fait pas comme il faut avec son animal. Surtout quand on l’aime énormément !). Il doit également pouvoir allier la théorie au concret en fonction de votre situation personnelle, votre temps disponible, vos éventuels soucis de santé, la configuration de votre maison, vos possibilités financières… L’éducateur canin doit savoir jongler avec tout ça. Bien sur, il faudra y mettre du votre, mais un éducateur canin ne doit pas vous demander de quitter votre emploi pour avoir plus de temps ou de dépasser vos capacités physiques. Il est impératif de vous sentir à l’aise avec votre éducateur, votre chien également (on n’y reviendra plus en profondeur dans la prochaine partie de cet article) . Dans ce contexte, une formation/diplôme en psychologie humaine est un gros avantage, même si ce n’est pas un indispensable.
Imaginez un prof d’histoire qui connait son sujet sur le bout des doigts, mais dont les cours seraient confus, incompréhensibles pour les élèves ou qui leurs demanderait de sécher les cours de math !
Les redflags !
Nous avons brièvement vu les qualités que devraient posséder un éducateur canin. Voyons maintenant les redflags, ces propos et situations qui doivent vous alerter et vous faire comprendre que vous n’êtes pas en présence d’un bon professionnel.
Les méthodes coercitives
Un éducateur vous parle de colliers coercitifs ? Il prétend que “non un collier électrique ça ne fait pas mal”, qu’il est impératif d’utiliser un collier étrangleur ? Il propose d’utiliser une canette ? Fuyez !
Globalement, tout ce qui joue sur la peur du chien est à fuir. Ces méthodes se révèlent, au choix, complétement inefficaces ou efficaces en façade à court terme avant de créer des problèmes à moyen/long terme. Vous retrouverez ici une méta-analyse (regroupement de plusieurs études) sur l’utilisation de ce type de colliers. Les conclusions sont sans appel.
La dominance
Le concept de dominance inter espèce est datée et archaïque. Un éducateur qui vous parle d’être “le chef de meute”, qui vous demande de “manger avant votre chien” ou d”‘interdire à votre chien de monter sur le canapé” alors que vous êtes ok, est, de fait, un éducateur qui n’a aucune base éthologique dans sa formation. Un médecin généraliste qui ne croit pas en la médecine peut-il être un peu médecin ? (spoiler : non)
La malveillance
Envers vous, notamment en vous culpabilisant. C’est d’ailleurs le sport préféré des mauvais éducateurs aux méthodes archaïques : votre chien a + de problème après le suivi qu’avant le suivi ? C’est de votre faute !
Envers votre chien, non respect de ses peurs, de ses craintes, de son rythme.
D’une manière générale, les séances d’éducation individuelles ou collectives, doivent être un plaisir pour vous et votre chien. Pas une corvée ! Si c’est le cas, fuyez !
La méthode unique
Votre éducateur vous parle d’une méthode unique, secrète, qui fonctionne avec des milliers de chiens depuis 20ans. Une sorte de secret entre initié qu’il peut vous transmettre moyennant argent. Evidemment, cette méthode n’a jamais été testé dans un protocole scientifique contrôlé et vous n’avez que la parole de votre interlocuteur comme preuve. Ce discours sectaire est le socle de la pseudo-science. On a ici à faire à un charlatan ! FUYEZ
J’ai pas besoin de formation ni de faire de la veille scientifique, j’ai X années d’expérience !
Je crois aux autodidactes. Mais pas n’importe comment ! Ici on a quelqu’un qui met en avant une expérience creuse : même en vivant 1000 ans on ne peut pas avoir passé en revue de façon minutieuse autant de chiens qu’il y en a dans la littérature scientifique. L’expérience est utile (pour la pédagogie et le fameux “coup d’oeil” que l’on a vu précédemment), mais ne remplacera jamais 70ans d’éthologie moderne.
L’argument d’autorité
Sophisme bien connu, il consiste à opposer une formation, un diplôme, une expérience, une supposée reconnaissance face à un argument valide.
Exemple : “Vous êtes sur pour le collier électrique ? J’ai ici une méta-analyse peer-reviewed qui porte sur 17 études et des milliers de chiens qui démontre les méfaits et l’absence de bénéfice de cet outil.
– Je suis éducateur canin depuis 10 ans, et c’est votre premier chien. Qui êtes vous pour donner votre avis ?
Ce sophisme de bas étage ne démontre rien, si ce n’est l’incompétence de votre interlocuteur. Fuyez ?
Cas particulier : Mon éducateur est “positif”
Le terme de “positif” ne veut aujourd’hui plus rien dire. Abus de langage, qui vient à la base de “renforcement positif” (l’un des 4 cadrans du conditionnement opérant) il est peu à peu devenu synonyme de “éducation bienveillante” et un mot un peu fourre-tout. Il ne faut pas trop y faire attention et il ne démontre rien. Même les éducateurs aux méthodes les plus archaïques et brutales vous diront qu’ils ne sont pas cruels voir qu’ils sont “positifs”.
Comment trouver un bon éducateur canin ?
Et bien… Pas de solution miracle. Il existe des annuaires où de regroupements d’éducateurs formés et bienveillants, mais rien d’exhaustif !
Notez qu’il existe de nombreux éducateurs très bons qui ne sont référencés sur aucun de ces annuaires
- Le MFEC, qui vous garantira que les éducateurs sur la liste sont bienveillants, formés et qu’ils travaillent principalement en R+.
- Le Chien Mon Ami, sur le même principe que le MFEC, en étant un peu plus à cheval que ce dernier sur les questions scientifiques. Contrairement au MFEC, on retrouve chez LCMA toutes sortes de professionnels du chien qui partagent une même vision du chien.
Conclusion
N’est il pas grand temps de réformer ce métier ? Pour lutter contre les abandons et la maltraitance animale ?
Disclaimer
Cet article est rédigé au masculin pour des raisons grammaticales. Je tiens à souligner que les meilleurs éducateurs que j’ai connu sont… des éducatrices !
Merci à Julia Bienvaillance Canine pour son travail de relecture et pour ses idées lors de la création de cet article. Retrouvez son site internet, son Facebook et son Instagram